Dr Julia GOTLIB
Chirurgien du visage
Nice
Les paupières supérieures
Les paupières du haut, appelées paupières supérieures, constituent une part importante de la gêne que peuvent ressentir les patients, que ce soit chez les femmes ou les hommes.
Avec le temps, les paupières changent, et peuvent devenir "tombantes". Ceci correspond à un excès de peau sur les paupières supérieures, qui deviennent plus lourdes, et peuvent donner un air fatigué ou triste.
Certaines personnes auront une paupière lourde depuis leur jeune âge, et pourront également bénéficier d'un traitement adapté.
Surajouté à la peau en trop, parfois le muscle autour de l'œil est également en cause.
C'est pour cela qu'il est important de consulter un chirurgien spécialisé dans le visage pour avoir un diagnostic et une analyse précis, afin de vous donner les meilleures option de traitement.
Quels sont les traitement possibles ?
Si le sourcil est responsable de la chute de la paupière, il est possible de réaliser une injection de Botox, ou encore de procéder à la pose de fils tenseurs au niveau du sourcil.
Si ce sont les muscles qui jouent un rôle dans la paupière tombante et que celle-ci présente un excès de peau modéré, le Dr Gotlib pourra vous proposer une injection de Botox afin d'ouvrir le regard.
Enfin, s'il existe un vrai excès de peau de la paupière supérieure, la meilleure solution est la chirurgie des paupières ou blépharoplastie. C'est l'opération du visage la plus fréquente. Elle consiste à retirer l'excès de peau et recoudre la peau.
On compte une semaine de repos ensuite, puis on peut reprendre ses activités normalement.
Les paupières inférieures
La paupière inférieure peut entraîner une gêne et un regard fatigué, avec des causes
diverses, qui peuvent s'entremêler également.
On peut également avoir le regard fatigué à cause, à la fois, de nos paupières supérieures
et inférieures, et votre chirurgien du visage pourra analyser précisément votre regard et vous expliquer les causes.
Au niveau de la paupière inférieure, on peut avoir:
- des poches de graisse: on a un aspect bombé, gonflé de la paupière avec un air fatigué, quel que soit les heures de sommeil. Le traitement de référence est la chirurgie des paupières inférieures, mais dans quelques cas très particuliers, des injections d'acide hyaluronique peuvent être réalisées en fonction de l'anatomie de chaque patient.
- trop de peau, ce qui donne un aspect fripé et/ou relâché à la paupière, avec le maquillage qui file dans les ridules. Comme la cause est l'excès de peau, la chirurgie va permettre de corriger cet excès cutané et de retrouver une paupière plus tonique.
- des cernes, c'est-à-dire un creux sous les yeux. Ce creux peut être plus ou moins foncé, en fonction de différents facteurs et de la carnation de votre teint. Le traitement de référence ici est l'injection d'acide hyaluronique au niveau du cerne. C'est une injection qui n'est absolument pas douloureuse, et qui permet d'obtenir une correction de ce creux en quelques minutes seulement. Ce geste est un acte très précis et minutieux, c'est pour cela que seuls les médecins expérimentés et maîtrisant l'anatomie de la zone sont habilités à le réaliser.
