top of page

La chirurgie des lésions cutanées

Le Dr Gotlib, diplômée en reconstruction après chirurgie du visage,  pratique également, en étroite collaboration avec ses consœurs et confrères dermatologues, la chirurgie des lésions de la peau (aussi appelées lésions cutanées).

Ces lésions peuvent être des lésions bénignes ou des cancers de la peau.

Comment se passe la chirurgie des lésions cutanées?

A la demande de votre médecin dermatologue, vous pouvez être amené(e) à venir en consultation en vu du retrait d'une lésion parce qu'elle est cancéreuse, suspecte, ou devant être analysée.

Lors de la consultation, vous serez examiné(e), et le dossier préparatif à la chirurgie sera rédigé.

 

Dans la grande majorité des cas, cette chirurgie s'effectue sous anesthésie locale.

Parfois, si vous avez besoin d'examens spécifiques pendant la chirurgie, ou si la lésion à retirer est de taille trop importante, l'anesthésie locale peut ne pas suffire. Les différentes options d'anesthésie vous seront présentées lors de la consultation.

La chirurgie, qui dure environ une heure, est totalement indolore, puisque la peau est endormie grâce à l'anesthésie locale. La lésion est retirée en totalité et envoyée au laboratoire pour être analysée.

Vous rentrez à la maison immédiatement après votre chirurgie, avec les soins nécessaires qui auront été expliqués à l'avance lors de la consultation.

Les suites opératoires sont très simples, et peu douloureuses. Vous pourrez prendre un anti-douleur de type paracétamol le soir après l'intervention.

 

Lors de la consultation de contrôle, la cicatrice sera contrôlée et on vous expliquera les résultats de votre analyse. Le Dr Gotlib vous expliquera également les soins à réaliser sur votre cicatrice afin qu'elle puisse s'estomper et être la plus discrète possible.

Pour plus d'informations concernant la chirurgie des lésions cutanées, cliquez ici afin de lire la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

bottom of page