Dr Julia GOTLIB
Chirurgien du visage
Nice
Les cernes
Les cernes sont définis par un creux situé sous l'œil, au niveau de la paupière inférieure. Ils ne sont pas à confondre avec les poches, qui correspondent à une zone bombée sous l'œil.
​
Le cerne, qu'il soit présent depuis le jeune âge, ou apparu plus tard avec le temps, va donner un air fatigué et triste au regard. Il correspond à un manque de graisse dans cet endroit, c'est pour cela que le sommeil que vous pourrez rattraper n'y changera rien.
​
Le traitement de référence ici est le remplissage de ce cerne avec de l'acide hyaluronique. On va déposer en douceur le gel, qui va remplir cet espace du cerne, où il manque du volume, afin de le lisser et de diminuer la profondeur du cerne.
C'est une injection qui n'est pas douloureuse, et qui ne laisse pas de bleus.
​
Votre entourage verra seulement que vous avez l'air moins fatigué, mais ne pourra pas dire que les cernes ont été remplis, car le gel est indétectable.
​
Plusieurs techniques d'injection d'acide hyaluronique existent dans cette zone délicate, et plusieurs protocoles existent pour atténuer la couleur également, en même temps que le remplissage du creux. Le Dr Gotlib vous exposera les différentes options en fonction de l'analyse de votre visage.
​
​
Les poches
La présence de poches sous les yeux (gonflement au niveau des paupières inférieures) est instantanément associée à la notion de fatigue.
​
Ces poches peuvent apparaître assez tôt dans la vie des patients, et vont augmenter de taille avec l'âge.
Parfois, la paupière inférieure est gonflée jusqu'à la pommette, et on parle plus d'œdème que de poches.
En cas de doute, Le Dr Gotlib vous expliquera comment faire la différence entre les deux avec une petite astuce.
​
Les poches sont dues à la hernie (la sortie) de la graisse sous l'œil.
​
Le traitement est chirurgical et consiste en une chirurgie des paupières inférieures. On va retirer les poches de graisse en trop, mais sans aucune cicatrice (c'est une voie d'accès par l'intérieur de la paupière).
Il n'y a donc pas de soins de la cicatrice, seulement des collyres à appliquer quelques jours ensuite. On peut présenter suite à cette chirurgie un gonflement des yeux d'une dizaine de jours.
​
Cette chirurgie peut être associée à une chirurgie des paupières supérieures ou à une chirurgie pour enlever la peau en excès de la paupière inférieure.