Dr Julia GOTLIB
Chirurgien du visage
Nice
La chirurgie des paupières (blépharoplastie)
La chirurgie des paupières (autrement appelée blépharoplastie) est la chirurgie esthétique du visage la plus fréquente en France.
Elle s'adresse aux femmes et aux hommes, souvent à partir de la quarantaine (mais elle peut être pratiquée plus tôt selon les cas), qui présentent des signes de fatigue, de relâchement, de vieillissement ou d'asymétrie de leurs yeux.
La peau des paupières est très fine, et est fragilisée par les micromouvements quotidiens (les clignements, les froncements des sourcils) ainsi que par les expositions solaires et aux radicaux libres.
Cela explique pourquoi cette zone va marquer plus rapidement les signes du temps.
On peut compter 3 types de chirurgies, qui peuvent s'additionner selon vos besoins.
La chirurgie des paupières supérieures (blépharoplastie supérieure)
Elle consiste à retirer l'excès de peau qui se trouve sur la paupière supérieure. Cet excès de peau peut donner un aspect fatigué, voire triste au regard.
Les personnes ayant l'habitude de se maquiller vont être gênées, la peau excessive peut aller jusqu'à recouvrir les cils. Certaines personnes vont pouvoir également décrire des difficultés à lire, ou voir dans certaines directions lorsque il y a beaucoup de peau sur cette paupière supérieure.
Cette chirurgie dure environ 1 heure. Le Dr Gotlib va retirer l'excès de peau via une petite cicatrice, et cette cicatrice se trouvant dans le pli naturel de la paupière, la rendant peu visible.
Les fils de la suture seront retirés après quelques jours, et il faudra prévoir environ 1 semaines de repos après la chirurgie.
La chirurgie des poches sous les yeux
Les poches sous les yeux, qu'elles soient présentes chez la femme ou l'homme, vont donner au regard un aspect fatigué permanent, quel que soit l'état réel de fatigue de la personne concernée par ces poches.
Ces poches ont l'aspect de deux zones gonflées et faisant saillie sous les yeux. Elles peuvent parfois être plus importantes le matin, mais ne disparaissent pas au cours de la journée. Elles vont s'aggraver au cours des années.
Elles correspondent aux poches graisseuses situées sous les yeux, présentes chez tout le monde, mais qui, ici, ne sont plus retenues par les structures habituelles, et vont donc faire hernie.
La chirurgie va consister à retirer ces poches de graisses, sans aucune cicatrice visible, puisque le Dr Gotlib va atteindre directement la zone concernée en tirant doucement la paupière vers le bas. Une fois ces poches de graisse retirées, aucun fil de suture n'est mis en place. L'intérieur de la paupière cicatrisera tout seul très rapidement.
La chirurgie des paupières inférieures pour enlever l'excès de peau
La chirurgie de la peau des paupières inférieures (blépharoplastie inférieure) va s'adresser aux patients ayant trop de peau sous l'œil, donnant un aspect fripé à la paupière inférieure.
Cet excès de peau s'accompagne parfois de poches graisseuses sous les yeux, ou d'un excès de peau de la paupière supérieure.
La chirurgie va permettre de retirer cet excès de peau, en réalisant une petite cicatrice juste sous les cils, qui n'est quasiment plus visible ensuite. La peau est retirée, parfois avec les poches de graisses si cela est nécessaire. Le muscle peut également être renforcé s'il y a un aspect de relâchement, d'œil tombant.
Des gouttes dans les yeux pour améliorer le confort vous seront prescrites, et il vous faudra compter 8 à 10 jours pour que les éventuels bleus et gonflements puissent s'atténuer.