top of page

Les paralysies faciales

Le Dr Gotlib est spécialisée dans la gestion des conséquences esthétiques et fonctionnelles des paralysies faciales, quelle que soit leur origine. Ce motif de consultation constitue une part importante de son activité.

Diverses pathologies peuvent être la cause de paralysies faciales. Ces pathologies peuvent être neurologiques, virales, tumorales, infectieuses, traumatiques, etc.

Mais souvent, aucune maladie n'est retrouvée. 

Qu'il y ait ou non une cause retrouvée, la gestion de la paralysie faciale peut être difficile au quotidien pour les patients. Ces derniers peuvent être gênés au niveau des yeux car ceux-ci peuvent larmoyer, ne pas se fermer totalement, présenter des contractions musculaires involontaires (spasmes), mais aussi des asymétries lors du sourire, des troubles de la salivation, des difficultés d'articulation.

En parallèle d'une rééducation orthophonique et kinésithérapeutique bien menée, la prise en charge par un chirurgien du visage peut aider à améliorer la qualité de vie des patients atteints d'une paralysie faciale.

Plusieurs traitements sont proposés:

- le Botox s'il existe des contractions musculaires gênantes,

- l'acide hyaluronique pour aider à symétriser les deux côtés du visage en utilisant des techniques avancées de myomodulation,

- la chirurgie, notamment au niveau des paupières, des sourcils, et du bas du visage.

Même après plusieurs années d'évolution, il est possible de corriger afin d'améliorer un visage présentant une paralysie faciale, à n'importe quel stade ou avancée de la paralysie faciale. 

 

bottom of page